L'avant match : Pays Bas - Mexique








C’est l’affiche de cette journée de coupe du monde, pour vous, en exclusivité sur le blog de Radio Goal, notre analyse et pronostique d’avant-match !

C’est un beau duel que ce Pays-Bas Mexique, avec tous les ingrédients d’une bonne rencontre :

D’un côté le Mexique, qui aime faire le jeu, imposer le rythme pour se créer des occasions, avec notamment de grosses accélérations sur les ailes grâce à Giovanni Dos Santos et Oribe Peralta, et de l’autre les Pays-Bas, qui, s’ils aiment avoir le ballon, procèdent plutôt en contre, domaine dans lequel ils font preuve d’une efficacité terrible.



Par ailleurs on l’a vu, les deux équipes sont solides offensivement, capables de marquer beaucoup de buts, avec tout de même un petit avantage au Pays-Bas dans ce domaine (10 buts en 3 matchs pour les Pays-Bas, 6 en 3 matchs pour le Mexique).

Cependant le Mexique n’a encaissé qu’un but dans cette compétition, ce qui en fait jusqu’à présent la meilleure défense dans cette coupe du monde et prouve qu’il ne sera pas si aisé que ça pour la sélection Oranje de trouver le chemin des filets.

Le Mexique aura sûrement sa carte à jouer dans ce match, d’autant plus que les hollandais, s’ils marquent beaucoup, encaissent aussi des buts régulièrement.

Il est tout de même à noter que les Pays-Bas sont en confiance, puisqu’ils ont gagné leur 3 matchs de poule, dont le dernier, 2-0, soit sans encaisser de but, contre une vaillante équipe du Chili que l’on sait difficile à jouer.

Compte tenu de l’expérience de la sélection hollandaise et de leur coach, Louis Van Gaal, ces derniers ne devraient pas tomber dans la facilité et être capable de faire le boulot.

Les attaquants hollandais aiment faire lancer leur course de loin avant de faire l’appel, prendre de la vitesse et de la profondeur, et sont efficaces dans ce domaine, à surveiller donc.

De plus, avec leur défense à 5, les mangeurs de mimolettes devraient être capables de maîtriser l’afflux des débordements mexicains.

Ochoa aura sûrement fort à faire pour garder son équipe à flot le plus longtemps possible dans ce match.

Le Mexique a une chance de passer, mais probablement plus mince que les Pays-Bas. Il faudra ouvrir le score le plus tôt possible pour s’en sortir, et faire preuve d’un maximum d’efficacité.
Pour cela, la titularisation de Chicharito ne serait pas de trop.
Marquer en premier changerait complètement la donne du match, d’autant plus qu’on a des doutes sur la capacité des Oranjes à réagir en équipe, et puisque ça pousserait Robben à vouloir devenir le héros du match, et que seul face à la défense du Mexique, il aura bien du mal.

Dernier point non négligeable, l’impact physique, largement favorable pour les grands néerlandais habitués à boire beaucoup de lait dès tout petit.

Les occasions et la défense d’un côté pour le Mexique, les buts, le système de jeu favorable, l’impact physique l’expérience et la confiance pour les hollandais.
Avantage donc, au Pays-Bas pour ce match.



Aussi comme dans tous les matchs où on attend beaucoup de buts, il devrait y en avoir peu ce soir. C’est vrai, ce n’est pas logique, mais l’expérience parle (quoique, c’est souvent le cas en saison régulière, mais la tendance peut s’inverser coupe du monde où les matchs sont plus ouverts…).
On table donc sur une victoire 2-0, voire 2-1, des Pays-Bas.
Mais on penche plus pour le 2-0.

Ce pronostique fait, on le dit, on est pour le Mexique, et on espère que Robben fera du Robben, c’est à dire repiquer constamment sur son pied gauche pour frapper, perdre beaucoup de ballons, et permettre ainsi au Mexique de s’en sortir.
Si le Mexique marque en premier, on met le Mexique 3-2, mais c’est le cœur qui parle, pas la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire