L'après match : France - Allemagne (Notes des joueurs)



Allemagne :

Neuer :  son métier, c’est d’empêcher l’adversaire de marquer, et il a réussi, que ce soit en s’interposant devant Valbuena, Varane, ou Benzema. Il a fait les arrêts qu’il fallait, et franchement, à part marquer, on ne voit pas ce qu’il pouvait faire d’autre. 10/10.

He can be proud ...
Boateng : on ne l’a pas trop vu dans ce match, il a été un peu en dessous son coéquipier en défense centrale, mais il n’a pas fait d’erreur particulières, et a bien participé à la relance allemande qui a fait si mal en première période. 7/10.

Hummels : pour arriver jusqu’à Neuer, il fallait déjà passé Hummels, ce qui n’a pas été possible. Il a repoussé trois tentatives dans ce match, dont une à un mètre du but devant Benzema, et ceci en plus d’avoir marqué.
Comme Boateng, il a fait mal à la relance, et il a défendu avec hargne tout le match, laissant très peu aux attaquants français. 10/10.

Hummels tout terrain
Lahm : précieux dans le jeu, toujours dans le bon tempo, il a beaucoup participé à la construction allemande, bien qu’il ait été bloqué sur son côté par la défense française. En défense il a fait le travail, avec notamment quelques interceptions précieuses en première mi-temps pour des ballons à destination de Griezmann. Tout ce qu’il aurait pu faire de plus, c’est une passe décisive ou un but, on lui met donc 9/10.

Höwedes : beaucoup moins visible que ses partenaires, a travaillé dans l’ombre. S’il a peu contribué offensivement, il a tout de même contribué à préserver les cages allemandes inviolées. 7/10

Khedira : un poison. Autant on le trouve surcôté, autant il a fait un gros match, naviguant bien entre les lignes, que ce soit par son déplacement avec ou sans balle au pied.
Il a aussi su faire les bonnes fautes au bon moment, comme sur la contre-attaque de Griezmann qui lui a valu son carton jaune. 9/10.

Khedira "Poison" Sami
Schweinsteinger : un peu moins efficace que Khedira, il a parfois été mis à mal par Pogba, cependant, sa qualité de passe contribuer à la domination et la pose du rythme allemand. 8/10.

Özil : il jouait sur le côté de Debuchy, ce qui n’est pas la chose la plus difficile dans ce match. Il aurait pu faire mieux, mais il contribue quand même grandement à apporter le coup-franc qui mène au but. 7/10.

Kroos : une passe décisive et puis s’en va. Kroos a probablement été le moins bon dans cette attaque allemande. S’il n’a pas nuit à la fluidité de son équipe, il n’a pas été transcendant. Pour sa passe décisive, 7/10.

Müller : lui aussi, c’est un poison. Probablement le meilleur joueur de la compétition jusqu’à présent, il a fait mal, par son placement, ses remises, ses débordements à la défense française, et participant grandement à la maîtrise de son équipe. Peu d’occasion cela dit. Tout son apport collectif ne cache pas qu’il a quand même était bien pris par la défense française. 8/10.

Gg ...
Klose : comme Müller, il a fait mal par son apport collectif, et, du haut de ses 36 ans, s’est battu comme un diable. Comme Müller il a tout de même été bien pris.
Comme Müller, 8/10.

Götze : un peu transparent, il n’a pas dynamité l’attaque allemande. A l’image de sa compétition, il a été en-dessous de ce qu’on attendait de lui. 6/10.

Schürrle : à part des fautes pour casser le rythme français, et une occasion immanquable manquée, Schürrle n’a pas fait grand chose. 6/10.

France :

Lloris : s’il ne peut rien faire sur le but allemand, on regrettera quelques pertes de balles sur ses relances pas toujours très précise.
S’il a pris des risques en allant dribbler un allemand en fin de match, il n’a pas commis de grosses fautes, et a répondu présent sur la pluparts des occasions des allemandes, notamment en maintenant les espoirs français sur cette frappe de Schürrle en fin de match.
Comme quoi sur un geste, on pourrait presque mériter son brassard de capitaine. 8,5/10.

Debuchy : en comptant 5 points pour la défense, 4 pour l’attaque, et 1 point bonus en cas de passe décisive ou but, on lui met 3.
2 points pour la défense, parce qu’on ne peut pas lui mettre la moyenne sachant qu’il a laissé trop d’espace à son vis-à-vis, et que l’Allemagne n’a été dangereuse que sur son côté, mais 2 points tout de même pour quelques duels gagné face à Özil.
Et un petit point pour le peu qu’il a apporté en attaque. 3/10.
Si vous considérez qu’on n’a pas été objectif, vous pouvez toujours imaginer qu’on lui a retiré des points pour son look.


Varane : hormis ce duel perdu sur le but allemand, il a été, comme toujours, excellent. 9/10.

Sakho : lui aussi a livré un gros match défensivement. Un peu moins à l’aise que Varane à la relance, notamment lorsqu’il a été pressé, on déplore tout de même ce changement qu’il nous fait perdre. 8/10.

Evra : hormis une faute sur Müller qui aurait pu être dangereuse (mais ne l’a pas été), il a rendu son côté gauche imprenable, livrant l’assaut et gagnant beaucoup de duels de la tête. Evra, toujours décrié par la presse, a montré dans ce match qu’il était un guerrier. Pour ce qui pourrait être son dernier match en équipe de France, Patrice, en bon ulissien, sort la tête haute, et dans les honneurs. 9/10.

Pogba : en première mi-temps, son alliage puissance-technique a fait beaucoup bien à l’équipe de France pour permettre de ressortir des ballons. Il concède malheureusement le coup-franc victorieux de l’Allemagne, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir.
En seconde période, notamment à la suite des changements offensifs, il a été moins présent car destiné à des tâches plus défensives, affectant un peu son rendement au cours du match.
On espère qu’on pourra le voir, à l’avenir, efficace de la première à la dernière minute du match. 7,5/10.

Matuidi : constant dans le match comme dans la saison, Matuidi s’est démené autant qu’il a pu pour porter son équipe le plus haut possible.
Il a pu manqué d’adresse parfois, ce qui est compréhensible au vu des efforts consentis. 7,5/10. De même que pour Pogba, on pourra regretter le pressing inefficace en première période, et le manque de disponibilité à la relance pour aider un Cabaye moyen.

Gg ...
Cabaye : après son gros match contre le Nigéria, on espérait le voir aussi efficace défensivement contre l’Allemagne. S’il a bien couvert les quelques errances de Debuchy, il n’a pas été constant, quoique souvent seul face à plusieurs allemands suite au pressing inefficace de ces deux acolytes. Le point qui nous embête le plus, c’est toujours cette incapacité à se démarquer correctement pour la relance.
Certes, il est toujours venu chercher les ballons très bas, mais probablement trop bas, car bien suivi par les attaquants, il s’est au final toujours retrouvé sans d’autres solutions que ses défenseurs centraux.
En deuxième mi-temps, comme toute l’équipe, il a été bien meilleur. 6,5/10.

Griezmann : invisible en première mi-temps, la faute à un manque de ballon de son équipe, et un peu tendre dans le duel, il a été bien meilleur au retour des vestiaires, avec plus de mobilité et de disponibilité.
On regrettera tout de même cette frappe précipitée, mais surtout ce contrôle manqué dans la surface, lui qui en a réussi tant d’autres du même type en club, après un appel bien servi par un long ballon. 7/10

Valbuena : le plus régulier dans cette compétition, et peut-être le meilleur, il a livré un match de grosse facture une fois de plus. On regrettera cette frappe complétement raté dans la précipitation, alors qu’après un bon débordement, il avait la place pour nous faire sa spéciale, une enroulée dans la lunette.
Dommage mon petit, mais tu t’es bien battu. 8/10.

Valbuena et ses acolytes
Benzema : que dire, que dire… on aurait aimé qu’il soit un peu plus un tueur, un peu plus agressif. Ce n’est pas son style, mais c’est peut-être la seule chose qui lui manque pour devenir un grand joueur qui marque son époque. Cette faculté a tué le match d’un geste, à être dangereux au moindre ballon.
Parfois un peu trop gentil sur les duels, parfois un peu trop gentil sur les frappes, comme ce ballon bien capter par Neuer après être rentré dans l’axe pour frapper… on aimerait un peu plus de mordant.
Cela dit il a quand même eut des occasions, a permis de créer des espaces devant, et s’il n’a pas toujours été servi, notamment en première mi-temps, est malgré tout resté dangereux jusqu’au bout, avec cette ultime frappe du gauche (qu’il aurait peut-être mieux valu centrer ?) renvoyée par Neuer.

Koscielny : entré en jeu à la place de Mamadou Sakho alors que la France était à l’abordage, il n’a pas eu grand chose à faire dans ce match. Sur un de ses rares ballons, il a quand même réussi à mettre Hugo Lloris en difficulté.
Cela dit, on ne va pas le juger là-dessus et on ne mettra pas de note.

Rémy : entré pour jouer sur le côté droit, il n’a pas vraiment eu l’occasion de se mettre en valeur, récupérant parfois le ballon très bas sur le terrain. Il a aidé sa défense à bien ressortir quand il en avait l’occasion. Côté offensif, il a été bien pris, et on regrette qu’il n’ait pas dézoner un peu plus dans l’axe où il aurait été plus dangereux.
Si c’était pour rester à droite, il aurait d’ailleurs probablement mieux valu mettre Sissoko. 7/10.

Giroud : entré pour les dernières minutes, il a comme d’habitude gagné tous ses ballons de la tête, mais parfois inutilement. Lui non plus on ne va pas le noter.

1 commentaire: