L'après match : Pays Bas - Costa Rica



C'est l'histoire d'un 0-0 en quart de finale d'une coupe du monde. L'histoire d'un match entre l'équipe surprise à ce stade de la compétition et l'un des favoris de cette même compétition. L'histoire d'un match qu'on annonçait plié d'avance tant on pensait que la force de frappe néerlandaise ne ferait qu'une bouchée de la défense costaricienne. Pourtant il n'en fut rien et les Ticos, courageux, ont forcé les Oranje à jouer les prolongations puis les tirs aux buts.


On s'est honnêtement bien demandé en première mi-temps si on assistait bien à un quart de CDM et non à un bon vieux Tours-Sedan du vendredi soir. Le néant total avant une réaction des deux équipes en seconde mi-temps puis en prolongations. Sneijder viendra faire trembler le poteau de Kaylor Navas sur coup franc, puis la barre dans les dernières minutes et Robben, très remuant sur son côté droit, donnera le tournis à la défense costaricienne, provoquant sur des fautes parfois réelles, parfois non, la sanction de 4 des 5 défenseurs Ticos du soir d'un carton jaune. Les costariciens, bien qu'entamés physiquement, parviendront tout de même à se montrer dangereux par Marcos Urena dans les prolongations, qui butera sur un bon Cillessen. Kaylor Navas, le gardien sud américain, sauvera également son équipe à plusieurs reprises, face notamment à Van persie et sur une bonne tête de Ron Vlaar.
Au vu de son match, on aurait d’ailleurs souhaité pour lui qu’il sauva au moins l’un des pénalty néerlandais, mais, malheureusement pour lui et toute son équipe, il n’en fut rien.

Toutefois cette histoire est également la suite de celle des huitièmes de finales du mondial, tant encore une fois les choix de Louis Van Gaal, le sélectionneur néerlandais, auront une fois de plus payé. A la 120e minute, alors que la partie va s'achever sur un score nul et vierge, le coach hollandais fait un choix inédit : il fait rentrer Tim Krul, le portier de Newcastle spécialiste des tirs aux buts, à la place de Jesper Cillessen, le titulaire du soir. Un coaching une fois de plus bien senti, car le nouvel entrant sera décisif lors de la séance de tirs aux buts en sortant deux tentatives costariciennes. Il offrira ainsi la qualification à son équipe (0-0 (4-3 t.a.b)), au terme d'une partie pas si ennuyante qu'elle en a l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire