L'après match : France - Nigéria



Premier match de l’équipe de France pour la phase éliminatoire contre une des dernières équipes africaines en lice dans la compétition, match resté longtemps ouvert et indécis, sur lequel on revient en détail.

À l’image du match de l’Allemagne contre le Ghana, on a retrouvé une alternance assez équilibré des possessions pour chaque équipe, notamment en 1ère mi-temps.
Lorsque le Nigéria avait le ballon, la France redescendait assez bas, sûr de sa défense, et probablement pour laisser de la profondeur disponible en contre.
En effet, la France n’a pas exercé de pressing constant, bien qu’il était régulier et toujours bien réalisé, ensemble, avec synchronisation, permettant à chaque fois de récupérer le ballon.
Le reste du temps, les ballons étaient bien récupérés par la défense, et surtout les milieux Cabaye et Matuidi.
Matuidi qui, pris dans l’élan en voulant récupérer un ballon poussé trop loin, blessait Onazi et se voyait sanctionné d’un carton jaune.

Pin pon pin pon ...
 Un coup dur pour le Nigéria qui perdait à ce moment un de ses joueurs les plus remuants et important dans la construction.
Malgré ça, le Nigéria est resté dangereux tout au long du match, sachant tenir le ballon, et se procurant bon nombre d’occasions, soit dégagées en corner, soit repoussées par Lloris.
Un Lloris qui a bien soulager sa défense sur les quelques ballons flottant dans la surface, avec quelques fois tout de même une petite frayeur suite à une mauvaise prise balle, mais sans plus de danger.
Petit bémol sur les deux frappes nigérianes cadrées du match, toutes les deux repoussées dans l’axe.
Cela n’a pas profité au Nigéria, mais attention pour la suite, les frappes allemandes sont d’un autre niveau, et pourvu qu’un Müller ou un Klose traine dans l’axe, ça pourrait faire but.
Par ailleurs, les occasions nigériane ce sont surtout développées sur les ailes, bien couverte par Cabaye, auteur d’un gros match, après la désertion des arrières, moyens dans ce match, car en-dessous de leur apport habituel, autant offensivement que défensivement.
Imprenable jusqu’à la 30e minute, le côté gauche s’est ouvert un peu plus par la suite, alors qu’Evra semblait accusé un peu le coup physiquement.
Côté droit, c’était journée porte ouverte, mais heureusement la défense veillait au grain.

Côté français les attaques ont surtout été placées en contre, peu fructueux suite à des mésententes entre les attaquants, voire la lenteur de Debuchy incapable d’exploiter une passe certes un tantinet long de Pogba.
Debuchy, par deux fois bien placé, a eu l’occasion, avec deux grosses frappes, d’ouvrir le score, sans succès.
Regarde un peu plus Sagna à l’entraînement, tu vas y arriver.


Les deux milieux les plus offensifs, Pogba et Matuidi, souvent démarqués, ont su porter les attaques balle au pied, enchaînant les crochets et donnant de la vitesse au jeu, comme en atteste la volée de Pogba, directement sur Enyama, après une action qu’il avait lui même menée.

Volée détournée par un Enyama qui a fait le boulot quasiment tout le match.

0-0 à la fin de la première mi temps, retour aux vestiaires.

La 2de mi-temps démarrait sur un faux rythme, suite à respectivement un K. O. de Varane, victime d’un coup de tête dans la tempe de la part du ballon, et de la blessure nigériane.
Après 10 minutes sans vraiment jouer, les offensives des verts reprenaient de plus belle, avec cependant trop de balles rendues aux français dans les 30 derniers mètres, notamment par Odemwinge, qui centrait dans une boîte vide de ses coéquipiers, emportés par sa fougue.

La France, bien que prise une fois de vitesse, suite à une passe en profondeur dans la surface, tient bon notamment grâce à un bon Koscielny, et reprend ensuite la possession.
L’entrée de Griezmann à la place Giroud, qui, comme d’habitude, a remporté tous ses duels, fluidifie également l’attaque tricolore.
La possession se voit transformée en domination suite à 10 bonnes minutes dans le camp nigérian, ponctuée notamment par une grosse occasion de Benzema seul dans la surface face au gardien adverse à la suite d’un une-deux dans la surface avec Griezmann, et conclut par l’ouverture du score français, après un corner de Valbuna sur lequel s’est troué Enyama, erreur profitant à Pogba, bleu le plus dangereux jusque là, et buteur de la tête.
On notera, comme lors du live, que le Nigéria réussi bien à Pogba qui les avait déjà battu lors du mondial des moins de 20 ans alors qu’il était capitaine.

MC Pogba
C’est là 79e minute, 1-0, et le Nigéria qui se doit de marquer pour poursuivre l’aventure repart à l’attaque.
C’est sans succès, trop de déchets dans le jeu et la puissance française prenant le dessus font que le match reste à l’avantage des français, qui exploitent un peu mieux les contres.
La liaison Pogba Benzema, efficace tout au long de ce mondial, fait mal au Nigéria et permet aux français de rester dangereux dans la surface adverse, et d’obtenir un corner concédé par Odemwinge suite à une mésentente avec sa défense alors qu’il venait de sauver la touche.
Une combinaison courte Benzema-Valbuena, un bon centre du dernier et la malice de Griezmann provoqueront le but du 2-0, contre son camp au plus grand dam de Joseph Yobo, capitaine et probablement auteur de sa dernière sélection.

88e minute, les espoirs nigérians sont enterrés, et la fin du match arrive sans incident particulier.

Bravo à l’équipe de France qui a su restée patiente et ouvrir le score sur son temps forts, symbole d’une équipe dangereuse.

Et bien sûr bravo au Nigéria qui a su resté solide longtemps et offert un bon match.

PS : Quand on voit que Pogba-Benzema, ça marche bien, et qu’on se rappelle que Nasri-Benzema ça marchait très bien aussi, on est quand même un peu déçu de ne pas avoir pu observer les 3 ensembles sur le terrain.

PPS : Ne vous enflammez pas trop sur Debuchy, certes il peut marquer, mais c’est le genre de gars qui, s’il marque, va s’en prendre deux derrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire